Rhys Healey, de l'ombre à la lumière
- Flo
- 24 déc. 2020
- 2 min de lecture
Oubliez les Bamford, Ings ou autres Calvert-Lewin, l'avant-centre anglais du moment se trouve bel et bien à Toulouse !
Rhys Healey est en effet en train d'affoler les compteurs de Ligue 2 BKT avec pas moins de 8 buts en 14 matchs de championnat pour le Toulouse FC cette saison.
Coup de projecteur sur un goléador venu tout droit d'outre-Manche.

Des débuts difficiles
Lorsqu'il pose ses bagages en terre toulousaine à la toute fin du mois d'août dernier, l'attaquant Rhys Healey a tout du parfait inconnu.
Effectivement, son arrivée en provenance de Milton Keynes Dons (League One) n'avait été annoncé dans aucun média, si bien que les questions autour de son futur rôle au club ont fusés sur les bords de la Garonne.
Ayant bourlingué un peu partout au Royaume-Uni, l'attaquant d'1m80 rejoint donc à 26 ans un TFC en plein projet reconquête pour la somme de 500 000 euros.
Cependant, la greffe ne prend pas tout de suite.
Cantonné à un rôle de supersub, Healey est ainsi contraint de ronger son frein, second avant-centre dans la hiérarchie derrière le prometteur Janis Antiste (19 ans) et ne grapillant que 151 minutes de jeu en 8 matchs pour seulement 1 but.
Il brille d'ailleurs lors de ses entrées en jeu par une qualité technique moyenne et des conduites de balles peu assurées.
Son entraineur Patrice Garande ne lui faisait d'ailleurs que très peu confiance en témoigne sa récente confession en conférence de presse : " Je n’ai pas de problèmes pour avouer qu’au départ, je pensais que ça allait être compliqué pour lui. On l’a rassuré, il a rencontré Damien Comolli (président du TFC), on lui a dit d’être patient. "

Merci la data !
Cependant, le natif de Manchester ne lâche pas l'affaire et finit par saisir sa chance.
De nouveau buteur contre Niort le 28 novembre dernier, Healey est depuis devenu un titulaire indiscutable, marquant ainsi 7 buts en 6 matchs et battant par la même le record du club en la matière, vieux de 75 ans.
Sa superbe entente avec Amine Adli, combinée aux blessures de Vakoun Bayo et Efthymios Koulouris ont donc propulsé Rhys Healey au statut de buteur providentiel des Violets.
Son rendement exceptionnel est d'ailleurs bien facilité par les prestations des trois milieux de terrain Stijn Spierings, Branco Van den Boomen et Brecht Dejaegere, qui, à l'instar d'Healey ont été repéré par le club grâce à la data.
Véritable moyen phare de recrutement au sein des équipes de Damien Comolli, l'usage quasi-exclusif des statistiques a permis aux recruteurs du TFC de repérer cet attaquant auteur de 11 buts en 19 rencontres de League One lors de l'exercice précédent.
Rhys Healey semble aujourd'hui libéré, en témoigne sa plus grande aisance technique, l'avant-centre n'hésitant d'ailleurs plus à enchainer les gestes de classe dans la surface adverse.
Désormais, c'est l'objectif montée qui guide celui que les supporters du Téf n'hésite pas à comparer à Jamie Vardy.

Comentários