top of page

Focus : "La Vida Tombola", histoire d'un hymne maradonien

  • Flo
  • 20 févr. 2021
  • 2 min de lecture

Lorsque l'on évoque les liens entre football et musique, on pense généralement au rap, tant ce style a toujours été intimement lié au ballon rond.

Cependant, on oublie souvent de citer la musique latine et l'histoire de "La Vida Tombola" en est la parfaite illustration.


La genèse du morceau


Figure de la chanson latino ou rock alternative et musicien hors-pair, Manu Chao est un artiste français connu pour ses prises de position et ses chansons fortement ancrées à gauche.


Passionné de football depuis toujours, il compose en 1994, avec son mythique groupe La Mano Negra, un premier titre dédié à Diego Maradona : "Santa Maradona".

Ce morceau aux sonorités punks dénonçait alors les dérives du foot-business et priait El Pibe de Oro de sauver, métaphoriquement, le football.



La connexion n'a d'ailleurs rien d'étonnante puisque si Manu Chao affiche ouvertement ses opinions altermondialistes, progressistes et humanistes, Diego Maradona n'en est pas non plus en reste.


Sa grande amitié avec la famille Castro et son tatouage du Che sur l'épaule droite en sont d'ailleurs des témoignages très éloquents.


L'histoire d'un hymne à Maradona


"La Mano de Dios", "Ho Visto Maradona" : les titres rendant hommage au plus grand footballeur argentin du XXème siècle sont légions et reflètent largement l'engouement populaire que Diego a toujours su susciter.


Cependant, "La Vida Tombola" semble occuper une place particulière dans le cœur des aficionados du virtuose argentin.

Et il faut dire que l'histoire autour du morceau y joue beaucoup.


En effet, dix ans après la sortie de "Santa Maradona", le réalisateur serbe Emir Kusturica contacte Manu Chao afin de lui demander l'autorisation d'inclure la chanson dans un documentaire en hommage à Maradona.


L'artiste émet cependant des réserves, jugeant cette chanson trop violente et désuète, et opposera un refus au cinéaste serbe, même si cela ne les empêchera pas d'aller à Naples rencontrer El Pibe de Oro.

Manu Chao lui préfère d'ailleurs son autre titre "Mala fama", ce que Kusturica refuse également.



C'est alors là que le mythe commence puisque, d'après la légende, lors d'une tournée en Argentine, Manu Chao aurait rencontré Kusturica un matin, de manière tout à fait fortuite, dans une station service de Mar del Plata.

Il aurait alors saisi sa guitare et aurait alors joué au culot "La Vida Tombola" devant le réalisateur serbe, qui en ressort conquis.


Le titre sera alors utilisé pour le film "Maradona par Kusturica" où l'on y verra Diego, ému aux larmes, devant la formidable interprétation de Manu Chao.


De par sa mélodie à la fois mélancolique et entrainante ainsi que ses paroles touchantes, "La Vida Tombola" a connu un fort retentissement mondial et est ainsi devenu un des hymnes les plus populaires à la gloire d'un des footballeurs qui incarnait le mieux ce terme.





Comments


  • Noir Icône Instagram
bottom of page