Focus : Eddie Nketiah
- Flo
- 9 déc. 2020
- 3 min de lecture

Lorsqu'il s'agit d'évoquer les jeunes pépites offensives qui feront à coup sûr les beaux-jours de l’équipe nationale d’Angleterre dans les années à venir, les noms de Jadon Sancho, Tammy Abraham ou encore Mason Mount sont les premiers à sortir.
Il serait d’ailleurs malhonnête de ne pas reconnaître que leurs performances justifient parfaitement cette reconnaissance de la part du monde du football.
Cependant, dans ce conglomérat de talents, un certain nombre de joueurs semblent pâtir d’un manque de visibilité à coté de ces grands noms et Eddie Nketiah en fait partie.
Adoubé par des légendes comme Ian Wright, Thierry Henry ou encore Michael Owen, le jeune attaquant d’Arsenal semble être aujourd’hui à l’aube d’une carrière plus que prometteuse.
Une progression linéaire en club
Né le 30 mai 1999 (21 ans) à Lewisham dans la mégapole londonienne, le jeune Edward Nketiah fait ses premières armes dans un petit club des quartiers sud de Londres, Hillyfielders.
Repéré par Chelsea, il intègre le centre de formation des Blues à l’âge de 9 ans mais le quitte en 2015, non-conservé car jugé trop frêle.
Il est alors récupéré par Arsenal, le club dont il est fan depuis l’enfance, devenant ainsi un des plus grands talents des équipes de jeunes des Gunners, en témoigne ses prestations très remarquées avec les U-23.
Entré en jeu pour la première fois en septembre 2017 à l’occasion d’un match de Ligue Europa contre le BATE Borisov (4-2), Eddie Nketiah marquera cependant bien plus les esprits le 24 octobre 2017 en signant une prestation fracassante en Carabao Cup contre Norwich City (2-1).
En effet, alors qu’Arsenal est mené 1-0 par les Canaries, l’attaquant anglo-ghanéen rentre en jeu à la 85ème minute et marque quelques secondes plus tard sur corner avant de récidiver à la 96ème minute.
Ce doublé très remarqué a permis à Nketiah de s’affirmer encore plus aux yeux des observateurs comme un élément important pour le futur de son club et de sa sélection.
L’international U-21 anglais est alors prêté pour la première partie de la saison 2019-2021 au Leeds United de Marcelo Bielsa où il inscrit 5 buts en 19 rencontres TCC et laisse de nouveau entrevoir un talent certain malgré son faible temps de jeu.
Il est cependant rappelé à Londres début janvier où il continue à inscrire quelques réalisations, avant d’être stoppé par le Covid-19 et la suspension des compétitions officielles.
Cependant, loin d’être freiné dans son élan, Nketiah ravi la place de titulaire à la pointe de l’attaque des Gunners au nez et à la barbe d’Alexandre Lacazette après le restart et engrange un temps de jeu conséquent sur la fin de l'exercice 2019-2020.
Il remporte ainsi en fin de saison la FA Cup contre son ancien club Chelsea (2-1) mais aussi la Championship après son passage du coté de Leeds.
Également vainqueur du Community Shield en début de saison, Eddie Nketiah peine malgré tout à retrouver un statut de titulaire en Premier League cette saison (161 minutes de jeu) malgré des prestations abouties en coupe et en C3 (7 matchs, 3 buts).
Le débat enfle d’ailleurs outre-manche sur son manque de temps de jeu et sur la possibilité de lui laisser pleinement les rênes de l’attaque, d’autant plus que Lacazette et Aubameyang sont pointées du doigt pour leur non-efficacité.

Un Young Lions aux dents longues
Si le jeune avant-centre londonien n’est donc pas un titulaire indiscutable avec son club, il l’est en revanche avec les espoirs anglais.
En effet, entre les sélections U-18 et U-20, Nketiah a inscrit pas moins de 19 buts en 21 matchs, raflant par la même le prestigieux Tournoi de Toulon 2018.
Il est ainsi tout naturellement appelé en mai 2018 par Aidy Booythroyd pour rejoindre l’effectif des U-21 où il ne totalise pas moins de 16 buts en 14 matchs, ce qui est un record en la matière.
Eddie Nketiah a d’ailleurs récemment fait les gros titres des tabloïds anglais en dépassant le 7 octobre 2020 le record de buts d’Alan Shearer avec les Young Lions (13), en plus d’en être devenu le capitaine.

Et après ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Eddie Nketiah est promis à un grand avenir.
Son style de jeu tout en puissance et en vitesse, doublé d’une bonne technique à la manière de celui qu'il reconnaît comme son mentor, Ian Wright, font effectivement de lui un élément sur lequel Gareth Southgate et Mikel Arteta pourront compter à l’avenir.
Cependant, l’acquisition de sa place avec les A en sélection ne semblera passer que par un temps de jeu plus régulier du côté de l’Emirates Stadium, ce qui ne semble pas impossible dans un futur proche.
En effet, Arsenal traverse actuellement une grave crise, notamment au niveau offensif avec seulement 10 buts en championnat, ce qui pourrait bien bénéficier au natif de Lewisham.
Comments