Objectif Euro: Portugal
- bracepress
- 9 juin 2021
- 2 min de lecture

Historique du pays dans la compétition:
7 participations (1984, 1996, 2002, 2004, 2008, 2012, 2016)
Meilleur résultat: Champion d'Europe en 2016
Les qualifications / la dynamique:
Durant la phase de qualification à l'Euro 2020, le Portugal a terminé à une surprenante seconde place derrière l'Ukraine ( 5V/ 2N/ 1D).
La Seleção se présente à l'Euro avec le statut de champion en titre. Les portugais s'étaient imposés en finale face à la France grâce à un but en prolongation du disparu Eder.
En 2019 et face aux Pays-Bas, le Portugal est devenu le premier vainqueur de la Ligue
des Nations faisant oublier une élimination prématurée en huitièmes de finale de la dernière coupe du monde.
Les forces et les faiblesses:
Depuis 2014 et l'arrivée de Fernando Santos sur le banc, la Seleção a conquis ses deux premiers titres majeurs. Avec une grande profondeur d'effectif et un groupe qui n'évolue guère depuis plusieurs saisons, Santos a su créer un collectif huilé autour de leur attaquant vedette, Cristiano Ronaldo.
La force offensive du Portugal est mis en avant par des joueurs de grande qualité comme Diogo Jota auteur d'une très bonne saison avec Liverpool, Bruno Ferdandes le maître à jouer des Reds Devils ou encore l'attaquant de l'Eintracht Francfort André Silva qui sort de sa meilleure saison de sa carrière après un passage décevant au Milan AC.
Cependant, la révélation de la saison se situe bel et bien dans l'arrière garde portugaise.
En effet, l'ancien défenseur de Benfica, Rùben Diaz a été un des artisans de l'incroyable saison des citizens. Le natif d'Amadora, s'est imposé comme l'un des meilleurs défenseurs de la planète.
L'effectif portugais peut donc être vu comme étant l'un des meilleurs du continent.

Le groupe :

La poule

Le Portugal est tombé dans le groupe F aux côtés de l'Allemagne, la France et la Hongrie.
Ce groupe F est le plus relevé de la compétition. Les hommes de Santos débuteront par un match piège face à la Hongrie avant d'affronter l'Allemagne et la France.
Les deux dernières confrontations face à la France en Ligue des Nations se sont soldées par un match nul et une défaite à domicile.
L'Allemagne et ses revenants souhaiteront plus que tout de passer cette phase de poule. L'affaire s'annonce difficile.
Pronostic: 2ème place
Un joueur ou un élément à suivre:
Un joueur par ligne est à surveiller dans l'armada portugaise.
Rùben Diaz devra réitérer ses bonnes performances outre manche pour solidifier la défense. Au milieu de terrain, Bruno Fernandes fait office de maître à jouer de cette sélection.
Et pour finir, comment évoquer les forces en présence de la Seleção sans parler de Cristiano Ronaldo. Le capitaine et meilleur buteur de l'histoire de la sélection aura à cœur de faire briller son équipe pour ce qui parait être l'une de ses dernière compétitions continentales.

Opmerkingen