top of page

Objectif Euro: France



Historique du pays dans la compétition


10 participation: ( 1960, 1964, 1968, 1984, 1996, 2000, 2004, 2012, 2016)

Meilleur résultat: 2 x championne d'Europe en 1984 et 2000


Les qualifications / la dynamique


Lors de la phase de qualification pour l'Euro 2020, la France est tombée dans un groupe H abordable, avec la Turquie comme seul véritable danger. Malgré une défaite à Konya et un match nul à domicile contre ces mêmes turcs, les Bleus terminent premiers de leur groupe.


Depuis l'arrivée de Didier Deschamps au poste de sélectionneur en 2012, l'équipe de France est devenue une véritable machine à gagner avec une deuxième place au dernier Euro et un titre de champion du monde en 2018.


Pour la deuxième édition de la Ligue des Nations, la France a déroché son ticket pour la phase finale en terminant première de son groupe. Avec un match nul à domicile et une victoire au Portugal, les français ont de nouveau montré leurs capacités à élever leur niveau lors des grands rendez-vous.


Les forces et les faiblesses


Sur le papier, l'équipe de France dispose du meilleur effectif du monde. Avec une équipe encore plus brillante que celle de 2018, les français sont les grands favoris de cette compétition.


Derrière, la charnière Varane / Kimpembe accompagnée des latéraux Pavard et Hernandez, assurent une stabilité défensive primordiale au bon développement du jeu mis en place par Deschamps.

Au milieu de terrain, le poumon de l'équipe N'Golo Kanté est dans une forme exceptionnelle en arrivant à l'Euro auréolé d'une victoire en finale de Ligue des Champions.


Sur le front de l'attaque, le trio composé de Mbappé, Griezmann et Benzema a de quoi faire trembler toutes les défenses d'Europe.

Ajoutons à cette armada une énorme profondeur de banc, rien ne semble pouvoir empêcher l'équipe de France de lever l'affront de la dernière édition en remportant une troisième coupe d'Europe.


Il faudra tout de même savoir gérer une pression qui émane des grandes attentes gravitant autour de cette équipe. En effet, toute la planète football s'accorde à louer les qualités de l'effectif français comme en témoigne les récentes déclarations de José Mourinho " ils doivent gagner".


Autres inquiétudes paradoxales, l'excès de confiance des médias et des joueurs français. Contrairement à 2018, ils sont nombreux à se mouiller.


Kingsley Coman explique en conférence de presse que l'équipe de France "a la meilleure attaque du monde". Quelques jours plus tôt, c'est Antoine Griezmann qui met en avant les qualité d'un "trio sans équivalent".

Rappelons qu'une ambiance étrange précédait la coupe du monde 2002, dans laquelle les bleus n'avait marqué aucun but en phase de poule malgré la présence des meilleurs buteurs des championnats anglais, français et italien ( Henri, Cissé et Trezeguet).




Le groupe


Le XI de la France selon Brace


La Poule



Pour cet Euro, la France n'a pas été garnie par le tirage au sort. Elle devra batailler avec les allemands champions du monde 2014 et les portugais qui avaient éteint les rêves de victoire des bleus en 2016.


Pour le premier match de poule, l'équipe de France affrontera l'Allemagne à Munich devant 14 000 supporters allemands. Quatre jours plus tard, les champions du monde en titre devront se défaire de l'Hongrie à Budapest avant de jouer le Portugal pour ce qui paraît être la finale de ce groupe.


Avec une repères bien plus importants que ceux des allemands et la confiance de l'invincibilité des deux dernières confrontations avec le Portugal, la France devrait sortir de ce groupe.


Pronostic: 1ère place


Un joueur ou un élément à suivre


Il y a encore quelques semaines, le joueur à suivre de cette sélection était tout trouvé en la personne de Kylian Mbappé. Le meilleur joueur et meilleur buteur de ligue 1 était la vedette des bleus.

Dans la journée du 18 mai, plusieurs médias français et européens annonçaient le retour de Karim Benzema, mis à l'écart par le sélectionneur depuis 2015 pour l'affaire de la "sextape". Après avoir été écarté de l'Euro 2016, le buteur madrilène avait déclaré dans le quotidien sportif AS, "Deschamps a cédé à une partie raciste de la France". Cette déclaration et les dérives qui en ont découlé, ont fortement affecté le sélectionneur ( détérioration de sa maison secondaire avec l'inscription "raciste"), qui s'est alors passé des services de l'attaquant français pendant plus de cinq ans.


Jusqu'alors, et malgré les nombreuses critiques, Didier Deschamps a su gagner sans Benzema. Mais cette saison, la donne a changé. Olivier Giroud auteur néanmoins de six réalisations en ligue des champions, n'a que très peu jouer avec Chelsea. Bien que très efficace dans son rôle de pivot, l'ancien montpelliérain ne semble plus compatible avec le nouveau système de jeu (plus guidé vers l'offensive). Sur la feuille de match, un trio Benzema, Griezmann et Mbappé fair rêver. On dit souvent que les bons joueurs savent jouer ensemble.


Bien que les deux matchs de préparations aient été de bonnes augures, l'attaque française doit encore peaufiner ses automatismes. Si le cas Benzema divise l'opinion publique ( surtout l'opinion d'extrême droite), les amoureux de ballon rond sont dans l'ensemble ravis de revoir à nouveau KB9 en bleus. Imaginez, un but de Benzema en finale de l'Euro... Ne nous enflammons pas. Mais imaginez quand même...








 
 
 

Comments


  • Noir Icône Instagram
bottom of page