Objectif Euro: Pays-Bas
- Andréa
- 3 juin 2021
- 3 min de lecture

Historique du pays dans la compétition
10 participations: ( 1976, 1980, 1988, 1992, 1996, 2000, 2004, 2008, 2012)
Meilleur résultat: Vainqueur en 1988
Les qualifications / la dynamique
Lors de la phase de qualification, les Néerlandais ont terminé deuxième de leur groupe derrière l'Allemagne ( 6V/1N/1D).
Il a fallu attendre sept ans et une troisième place au mondial brésilien pour retrouver les Pays-Bas en phase finale d'une compétition internationale.
Depuis 2014, les Oranjes ont eu du mal à reconstruire un effectif compétitif, partagé entre un noyau vieillissant et une génération qui peine à s'imposer. La succession d'entraîneur ( Hiddink, Blind, Grim, Advocaat) met en lumière la difficulté à refaçonner un collectif qui peut gagner.
Ce n'est qu'avec l'arrivée sur le banc Ronald Koeman en 2018, que la sélection batave a fait son grand retour au premier plan du football mondial.
Emmenés par la génération "Ajax" de 2019 et un Virgil Van Dijk taille patron, les Oranjes se sont hissés en finale de la première édition de la Ligue des Nations.

Les forces et faiblesses
Sur le papier, la sélection néerlandaise est l'une des plus brillantes d'Europe.
Le milieu à trois orchestré par le métronome blaugrana Frankie de Jong et le vainqueur de la ligue des champions 2019, Georginio Wijnaldum, fait figure de véritable rampe de lancement des attaques hollandaises concluent le plus souvent par un Memphis Depay en feu.
Sur l'aspect défensif, l'absence pour blessure du capitaine Van Dijk et celle du gardien titulaire Jasper Cillessen (Covid) laissent subsister quelques inquiétudes dans l'arrière garde hollandaise.
D'autant plus que les replis défensifs de certains joueurs offensifs laissent parfois à désirer.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les principaux doutes qui gravitent autours de cette sélection se dirigent vers le sélectionneur Frank de Boer.
Après le départ de Koeman au FC Barcelone, le choix d'installer l'ancien défenseur de l'Ajax sur le banc néerlandais était loin de faire l'unanimité.
Les médias nationaux n'y vont pas de pas de main morte avec le sélectionneur qui dès son arrivée, a été fortement critiqué suite à des prestations plus que moyennes, ne sachant pas faire perdurer le jeu mis en place par Koeman.
José Mourinho avait qualifié Frank de Boer comme étant "le pire entraîneur de l'histoire de la Premier League".
Il vrai que depuis ses six années passées à la tête de l'Ajax, le technicien peine à s'imposer sur un banc européen ( passage désastreux à l'Inter Milan ainsi qu'à Crystal Palace).
Le manque d'une réelle philosophie de jeu élaborée par de de Boer dont le "tricotage" exaspère de nombreux supporters hollandais, pourrait s'avérer être un frein au parcours des Oranjes.
Le groupe

Le XI type des Pays-Bas selon Brace
La poule
Suite au tirage au sort, les Néerlandais se sont vu verser dans la poule C en compagnie de l'Ukraine, de la Macédoine du Nord ainsi que de l'Autriche.
Si la rencontre contre la Macédoine du Nord ne devrait être qu'une formalité, les deux autres confrontations auront leur pesant d'enjeu.
En effet, l'Ukraine et l'Autriche sont en mesure de mettre en difficulté les Oranjes.
Pronostic: 1ère place
Un joueur ou un élément à suivre
Un joueur en particulier est à surveiller du côté batave.
Il s'agit du capitaine Memphis Depay.
Auteur d'une incroyable saison à Lyon avec notamment vingts buts et douze passes décisives, l'ancienne pépite de Manchester United a porté à bout de bras une équipe lyonnaise souvent en manque d'inspiration.
En fin de contrat à l'Olympique Lyonnais, l'Euro pourrait être une formidable vitrine surtout quand on sait qu'il est dans le viseur du Barca depuis près d'un an.

コメント