top of page

Objectif Euro : L'Espagne



L’historique du pays dans la compétition


10 participations (1964,1980,1984,1988,1996,2000,2004,2008,2012,2016)

Meilleur résultat : 3 x Vainqueur (1964,2008,2012)


Les qualification/ la dynamique


Lors de la phase de qualification à l’Euro, l’Espagne était dans le groupe F avec la Suède, la Norvège et la Roumanie.


La Roja termine première de son groupe devant la Suède (8V 2N)


En 2016, la Roja s’est faite éliminer en huitièmes de finale par l’Italie marquant la fin de la génération dorée des années 2008 à 2012.


Emmenée par Luis Enerique, l’Espagne propose un jeu séduisant dont la représentation la plus parlante est la victoire 6/0 face à l’Allemagne en ligue des Nations le 17 juin 2020.



Les forces et les faiblesses


Contrairement aux autres sélections, la Roja débute cet Euro sans véritable star mais non sans ambitions.


En effet, pour la première fois dans l'histoire de la sélection, aucun joueur du Real Madrid ne figure dans l'effectif espagnol. Un choix fort du sélectionneur qui s'est notamment dispensé de retenir l'emblématique capitaine Sergio Ramos, trop court physiquement.


Autre surprise qui vient pallier à cette absence de marque, la naturalisation de l'ex joueur tricolore Aymeric Laporte. Le champion d'Angleterre aura donc l'opportunité d'évoluer dans un nouveau groupe avec l'ambition de s'imposer en charnière centrale.


Cette équipe semble être en totale reconversion. Après une décennie passée au sommet du football mondial, l'Espagne doit reconstruire une équipe vieillissante. L'alliage entre les cadres (Alba, Koke ou Busquets) et la nouvelle génération ( Torres, Pedri) devrait permettre aux espagnols d'entrevoir un beau parcours continental.



La plus grande inconnue est le poste de gardien de but. Habituel titulaire, David De Gea est loin de faire l’unanimité. Ses concurrents, Kepa et Simon n’apportent pas les garanties nécessaires pour occuper ce poste.


Le groupe



Le XI type de l'Espagne selon Brace



La poule



La poule


L’Espagne fait partie du groupe E. Avec elle, la Pologne, la Suède et la Slovaquie tenteront de se qualifier pour les huitièmes de finale.


La Roja fait office de favori dans cette poule.

Il faudra cependant se méfier de la Pologne emmenée par le meilleur 9 du monde, Robert Lewandowski ainsi que de la Suède et sa nouvelle génération qui jouera pleinement son va-tout.


Pronostic : 1ère place




Un joueur ou un élément à suivre


Suite aux dernières actualités, l'élément à suivre durant la compétition est le nouveau venu, Aymeric Laporte;


L'ancien défenseur de Bilbao aura la lourde tâche de remplacer Sergio Ramos. La question que nous pouvons nous posée est la suivante? Aura t-il les épaules pour un tel rôle?

Devant, c'est Ferran Torres qui sera à surveiller de près. Le mancunien de 21 ans a réalisé une satisfaisante première partie de saison outre manche. Cependant, Torres a vu son temps de jeu fortement diminuer ces derniers mois. Le joueur formé à Valence semble tout de même être la rampe de lancement de l’attaque espagnol.


Au milieu de terrain, Thiago considéré par beaucoup comme l'un des artisans du sacre européen du Bayern en 2020, peine à s'imposer à Liverpool.

Outre les questionnements sur le poste de gardien de but avancés précédemment, une autre interrogation existe sur le poste de numéro 9.


Alvaro Morata ne réalise pas une grande saison dans le Piémont. Souvent critiqué pour son manque de réalisme, l’ancien colchonero ne semble pas avoir les qualité de finition pour conclure les actions espagnoles.





コメント


  • Noir Icône Instagram
bottom of page