top of page

Objectif Euro : Italie

  • Flo
  • 4 juin 2021
  • 2 min de lecture

L’historique du pays dans la compétition:


9 participations (1968,1980, 1988, 1996, 2000, 2004, 2008, 2012, 2016)

Meilleur résultat : Vainqueur (1968)

Les qualifications / la dynamique


Durant les qualifications, l'Italie est tombée dans le groupe J avec la Finlande, la Grèce, la Bosnie, l'Arménie et le Liechtenstein.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la Squadra Azzura a survolé cette poule en remportant l'ensemble de ses 10 matchs haut la main (10 v, 30pts, +33 diff.buts)


La Nazionale se présente donc à l'Euro avec un gros capital confiance puisqu'en outre d'une phase de qualifications parfaite, les italiens restent sur une série de 25 matchs consécutifs sans défaites.




Les forces et faiblesses


L'Italie peut s'appuyer sur une jeunesse qui semble bien décidée à faire ses preuves dans une grande compétition internationale (Donnarumma, Barella, Chiesa), le tout bien encadré par des cadres trentenaires encore résolument dans le coup (Acerbi, Immobile).


L'instabilité en défense semble tout de même constituer un point faible pour l'équipe puisque l'identité des latéraux titulaires ainsi que celle de la charnière centrale ne semble pas tomber sous le sens.


Les 26


Le XI type de l'Italie par Brace

La poule

L'Italie fait partie du groupe A aux cotés de la Turquie, la Suisse et le Pays de Galles.

Si elle n'est pas aussi compétitive que celle de la France, cette poule reste tout de même plutôt relevée.

En effet, si le Pays de Galles semble faire figure de petit poucet, la bataille pour la qualification sera rude entre les trois autres protagonistes, l'Italie étant tout de même le grand favori.


Pronostic : 1ère place


Un joueur ou un élément à suivre


L'élément à suivre du coté de la Squadra Azzurra semble être le milieu de terrain.

En effet, si la défense manque de stabilité tout comme, dans une moindre mesure, l'attaque, le milieu de terrain est quant à lui très bien bien rodé et ne fera pas tâche à coté de celui des autres grandes nations.


Si Verrati semble quelque peu en difficulté cette saison, les exercices 2020/2021 de Barella, Jorginho et Locatelli sont plus que concluants et assurent ainsi à Roberto Mancini un entre-jeu fourni, équilibré et bourré de talent.


Par ailleurs, Sensi, Pellegrini, et Bernardeschi sont des remplaçants d'une qualité plus qu'intéressante, ce qui permettra au sélectionneur d'avoir une base stable dans ce secteur de jeu.






Comments


  • Noir Icône Instagram
bottom of page