top of page

Analyse : Où en est-on de la BeNeLiga ?

  • Flo
  • 11 mars 2021
  • 3 min de lecture

A l'heure où les rumeurs sur une éventuelle SuperLeague ou une réforme de la C1 vont bon train, le projet de BeNeLiga semble passer sous les radars.

Mise au point sur ce projet peu médiatisé mais ô combien intéressant à étudier.



BeNeLiga : Présentation


La BeNeLiga est un projet de fusion des championnats de Belgique et des Pays-Bas en une seule et même ligue et si l'idée semble tout droit sortie d'une discussion de comptoir, elle est on ne peut plus concrète.


En effet, des pourparlers assez avancés impliquant l'UEFA ainsi que les clubs concernés entre eux (Ajax, Feyenoord, AZ Alkmaar, Vitesse Arnhem, FC Utrecht, Club Brugge, Standart Liège, KRC Genk, KAA Gent, Anderlecht) sont officiellement en cours et l'idée semble peu à peu faire son chemin.


Actuellement, les diverses hypothèses tablent sur 8 clubs belges et 10 néerlandais avec un système de qualifications européennes s'organisant globalement comme-suit :


  1. C1

  2. C1

  3. C1 ou C3

  4. C3

  5. C3

  6. C3

  7. C4

Concernant les relégations, la 9ème équipe batave disputerait des playoffs et la 10ème serait reléguée.

Le même système serait appliqué à la Belgique avec des playoffs pour la 7ème équipe belge et une relégation pour la 8ème.


Au sujet de la seconde division, deux conceptions s'opposent.

Effectivement, le premier projet défend, à l'image de la première division, un mix de clubs des deux pays.

A contrario, une seconde option est envisagée avec la création de deux secondes divisions, à raison de une par pays.


Par ailleurs, les prévisions avancent une mise en pratique, si accord entre les partis, pour la saison 2025-2026.

Actuellement les équipes tenant la corde pour faire partie de cette nouvelle ligue seraient :


- Belgique : KRC Genk, Club Brugge, Anderlecht, KAA Gent, Standart Liège, Zulte Waregem, Antwerp, Charleroi


- Pays-Bas : Ajax, Feyenoord, AZ Alkmaar, FC Utrecht, PSV Eindhoven, Vitesse Arnhem, Groningen, Heracles Almelo, SC Heerenveen, Willem II ou ADO Den Haag)


BeNeLiga : Analyse


Concernant les points positifs, il est évident qu'un projet de BeNeLiga permettrait d'accroître la part du football belge et batave en Europe ainsi que l'intérêt international à leur sujet.

De plus, la compétitivité serait théoriquement plus forte qu'aujourd'hui dû à la concentration d'équipes de plus haut niveau.

Enfin, les revenues seraient éminemment plus importants, ce qui est sans l'ombre d'un doute l'argument principal qui motive les partis prenants.


Cependant, de nombreux aspects pervers sont à déplorer quant à ce projet.

Tout d'abord, les inégalités et différences entre petits et gros clubs seraient exacerbées en raison de l'élitisme inhérent à ce format de compétition.


En outre, en cas de fusion, certains clubs moyens de Jupiler League et d'Eredivisie se verraient abonnés à une deuxième division, certes bien plus attractive, mais qui reste un échelon inférieur.

De plus, les chances de remporter un trophée européen seraient mathématiquement réduit pour ces deux pays et cela malgré certains récents bons parcours.



Par ailleurs, les temps de déplacement seraient multipliés pour tous les acteurs même si l'espace concerné reste raisonnablement réduit en comparaison avec leurs voisins français ou allemand par exemple.


Enfin, à l'instar du projet de SuperLeague, le dernier grief que l'on pourrait imputer à la BeNeLiga est la multiplication des grosses affiches.

Effectivement, à force d'assister chaque semaine à des chocs, la saveur les entourant s'estomperait surement peu à peu.

Le vidéaste Wiloo disait justement à ce titre dans une de ces vidéos que "lorsque tout sera intense, plus rien ne le sera".


Qu'en serait-t-il de l'excitation habitant une semaine précédant un classique, de la préparation de tifos spéciaux et de la venue de groupes amis pour accueillir le rival honni, du goût un peu plus spécial de la bière et du merguez-frites lors des déplacements, du parfum sans égal des soirées européennes ?


BeNeLiga : Verdict


Si le projet de BeNeLiga semble indiscutablement intéressant sur un plan économique et compétitif, il est à mon sens fortement contestable.

En effet, ne profitant qu'à une caste de clubs bien précis, il mettrait encore plus à mal l'esprit populaire de ce sport en le rendant un peu plus encore élitiste.

Par ailleurs, son intensité permanente, son caractère hors-sol ainsi que son mépris des petits formations risquent de tuer la passion de supporters dont la ferveur est largement reconnue en Europe.


Par conséquent, la BeNeLiga est à mon sens une aberration et les championnats néerlandais devraient directement combattre les problèmes qui leur sont endémiques plutôt que de chercher à les noyer dans une fusion plus que critiquable.


Commenti


  • Noir Icône Instagram
bottom of page