Ajax 2019, que sont-ils devenus ?
- Andréa
- 10 déc. 2020
- 4 min de lecture

Lors de la campagne de ligue des champions 2018/2019, l’Ajax Amsterdam avait ébloui l’Europe. Emmenés par un ambitieux Erik ten Hag prônant un jeu attrayant rappelant les plus beaux moments du football hollandais, l’Ajax s’était hissé dans le dernier carré de la plus prestigieuses des coupes en corrigeant le Real Madrid tenant du titre et en éliminant la Juventus en quart de finale. Environ deux ans après cette épopée européenne, que reste t-il de cette génération dorée?
Les départs
Cinq joueurs ont quitté l’effectif amstellodamois : Frankie de Jong, Matthijs de Ligt, Lasse Schöne, Donny van de Beek et Hakim Ziyech.
Frankie de Jong est le premier à avoir abandonner le navire de la Venise du nord. Dès le début de l’année 2019, la jeune pépite néerlandaise très convoitée en Europe, s’est engagée avec le FC Barcelone pour un montant avoisinant les quatre-vingts millions d’euros. Pour argumenter son choix, le joueurs formé au club de Willem II avait mis en avant le lien fort entre les blaugranas et le football hollandais et la philosophie de jeu similaire à celle de l’Ajax. Sa première saison en catalogne est mitigée. Beaucoup moins influant dans le jeu de son équipe, il peine à s’épanouir. Depuis l’arrivée de son compatriote Ronald Koeman au poste d’entraîneur, de Jong semble avoir retrouvé des couleurs en évoluant plus bas sur le terrain et en touchant d’avantages de ballons, même s’il est difficile de briller dans un Barca en grande difficulté.
Matthis de Ligt quant à lui, longtemps pressentit en catalogne, a finalement pris la direction de l’Italie. Recruté pour quatre-vingt-cinq millions d’euros par la Juventus, l’ancien capitaine des lanciers devient le défenseur le plus cher de l’histoire de la Seri A. Le jeune défenseur hollandais connaît des débuts compliqués. Il s’installera dans le onze titulaire en profitant notamment d’une blessure de Léonardo Bonnuci. Malgré une blessure à l’épaule qui l’écarta trois mois des terrains, le joueur issu du centre de formation de l’ajax a su progressivement occuper un rôle important dans l’effectif turinois. En faisant preuve d’une grande force de caractère et d’une expérience impressionnante pour un garçon de son âge, la solidité défensive de la vielle dame est assurée.
Lasse Schöne s’est lui aussi envolé pour l’Italie à l’inter-saison 2019. Le milieu de terrain danois s’est trouvé un nouveau défi du côté du Genoa. Dès sa première saison il devient un élément incontournable des rossoblu, enchaînant des matchs très aboutis. Mais depuis l’arrivée du nouveau directeur sportif Daniele Faggiano, Lasse Schöne ne rentre pas dans les plans du nouvel entraîneur Rolando Maran. L’ancien métronome du jeu de l’Ajax n’a pas disputé le moindre match en club cette saison et ne figure plus sur les feuilles de matchs. Il est désormais en conflit ouvert avec son club et se cherche une porte de sortie au prochain mercato hivernal.
Contrairement aux trois joueurs cités précédemment, Donny van de Beek et Hakim Ziyech ont tous deux attendu l’été dernier pour fouler l’herbe des pelouses anglaises.
Donny van de Beek a opté pour Manchester United. Le milieu de terrain hollandais fait face à une grosse concurrence à son poste avec entre autre, la présence dans l’effectif de Paul Pogba, Scott McTominay, Fred ou encore Nemanja Matic. Son adaptation au jeu de la Premier League est compliquée et n’est d’ailleurs pas facilitée par le faible temps de jeu qui lui est accordé et les nombreuses critiques comme celles de l’ancienne légendes du club Patrice Evra. Cependant, Van de Beek commence progressivement à grapiller du temps de jeu comme le montre sa dernière titularisation lors du match contre West Ham.
Enfin, Hakim Ziyech a rejoint les Blues de Chelsea pour quarante millions d’euros. Arrivé blessé dans la capitale londonienne, le marocain s’est parfaitement adapté au jeu proposé par Frank Lampard. Auteur de deux buts et trois passe décisives lors de ses premiers matchs, le natif de Dronten est le joueur le plus créatif se son équipe et s’épanouit pleinement en Angleterre.
Ces cinq acteurs majeurs du parcours sensationnel du club amstellodamois évoluaient à un niveau phénoménal lorsqu'ils portaient le même maillot. Mais quand sera t-il de leurs niveaux individuels dans d'autres club?
Les vestiges:
Ils sont six a n'avoir pas quitter le navire, Dusan Tadic, Daley Blind, David Neres , Noussair Mazraoui, Nicolas Tagliafico et André Onana.
Sur l'aspect collectif, à l'échelle nationale, l'Ajax pointait à la première place du classement avec 56 points lors de l'interruption du championnat hollandais à égalité de point avec l'AZ Alkmaar en mai dernier.
Le réel changement reflété par la perte de ses principaux joueurs s'effectue sur le plan européen. Après une saison de ligue des champions 2018/2019 exceptionnelle, l'Ajax s'est fait sortir de la compétition dès la phase de groupe. Toute de même reversé en ligue europa, le club hollandais a subit une élimination précoce dès les seizièmes de finales face aux espagnols de Getafe.
Sur l'aspect individuel, là aussi de nettes distinctions sont à établir entre les deux saisons.
Dusan Tadic, s'était révélé aux yeux de l'Europe en réalisant une prestation XXL sur la pelouse du Bernabéu et en parachevant une magnifique saison avec 38 buts au compteurs. La saison dernière, l'attaquant serbe a récupérer le brassard de capitaine laissé vacant par Matthijs de Ligt, termiant meilleur passeur d'Eredivisie, il a fait office de véritable leader technique en l'absence de Frankie de Jong.
Pourtant convoité par des grands d'Europe comme Manchester United, David Neres a miser sur la continuité en prolongeant son contrat à l'été 2019, le liant aux lanciers jusqu'en 2023. Le vainqueur de la dernière Copa America lui aussi auteur d'une incroyable saison 2018, s'est blessé au ménisque en novembre 2019 l'éloignant des terrains jusqu'à la fin de la saison. Le brésilien de 23 ans a quelque peu disparu des radars.
Tout comme leurs coéquipiers, Onana, Blind, et les deux latéraux sont moins rayonnant. Avec le départ de son leader défensif, l'Ajax a perdu sa solidité défensive, se montrant moins costauds derrière avec un Daley Blind souvent en perdition.
Amputée de la moitié de ses joueurs de champs, l'équipe néerlandaise est passée de candidat au titre européen élaborant un jeu vers l'avant mis en lumière par "un football total" à candidat pour une qualification en huitième de finale de champions league. Des destinés différentes pour une génération dorée qui a marquée le retour en force du football hollandais
Comments